Les collectivités et les entreprises ont la responsabilité d’adopter des mesures exemplaires afin de limiter leurs émissions carbone et d’inspirer les entreprises et les citoyens. Les mairies, les conseils régionaux et départementaux doivent ainsi être au cœur de la transition bas carbone via l’orientation de politiques publiques efficientes et impactantes.

Pour que de telles mesures soient prises, il est nécessaire de sensibiliser les employés des entreprises et des établissements publics aux défis du changement climatique. Cela passe notamment par des ateliers de sensibilisation appelés Fresques du climat. Ces ateliers ludiques permettent aux participants de découvrir les enjeux du climat et les impacts des activités humaines sur l’environnement.

L’objectif est de mobiliser l’ensemble des employés pour élaborer des décisions collectives de réductions des émissions carbone. Celles-ci incluent entre autres la réduction de l’usage des climatiseurs, la rénovation énergétique des bâtiments, le soutien financier pour l’achat de véhicules bas carbone (vélo ou scooter électrique), la mise à disposition de produits d’alimentation écologique, le recyclage, le compost, etc.

L’ensemble de ces actions permettront d’impulser au sein des collectivités et des entreprises des mesures innovantes de politique publique et de faire évoluer la Guyane et les Antilles vers la neutralité carbone.