Depuis les Accords de Paris (2015), la France s’est donnée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, afin de maintenir la hausse du climat à 1,5°C d’ici la fin du siècle.

Mais en quoi consiste la neutralité carbone ? L’objectif est d’atteindre un niveau zéro d’émissions carbone, par la réduction et l’absorption des émissions carbone.

Nous émettons par nos activités des émissions carbone que nous pouvons réduire, émises notamment par notre consommation d’électricité, nos habitudes alimentaires et nos déchets. Pourtant, certaines émissions, dites incompressibles, ne peuvent être réduites ni disparaitre.

C’est pourquoi il est nécessaire de favoriser l’absorption du carbone via le développement des puits de carbone. En Guyane, les activités d’orpaillage entraînent une large déforestation et réduisent ainsi l’absorption du carbone. Les océans sont également de formidables puits de carbone et leur protection est essentielle. Le financement de projets verts permettra de préserver les écosystèmes naturels guyanais.

Dans le contexte du changement climatique et de ses impacts sur les organisations et les citoyens, la Guyane doit se doter d’une stratégie de décarbonation efficace pour atteindre la neutralité carbone. Les collectivités peuvent agir, mais il en va également de la responsabilité des entreprises d’adopter des lignes de conduite exemplaires.

Pour réduire ses émissions carbone, il faut d’abord les comptabiliser. Les bilans carbone sont une étape essentielle avant la décarbonation.

Ensuite, les collectivités et entreprises doivent se mobiliser pour l’absorption des émissions carbone à grande échelle. La Guyane dispose d’immenses opportunités pour restaurer les puits de carbone telles que les plantations de forêts détruites par les activités d’orpaillage (afforestation), la transformation des déchets de biomasse en engrais, matériaux isolants, ou pour le traitement de l’eau, ou encore le nettoyage des mers et des rivières.

La COP30 au Brésil sera l’opportunité pour la Guyane de présenter un plan d’action conforme aux objectifs fixé par les Accords de Paris. Cap sur la neutralité carbone !